Bonjour à tous !
Pour ce premier article je vous présente un projet sur lequel je travaille depuis environ deux mois, à savoir la recréation d'un jeu Zelda (Link's Awakening DX sur Gameboy Advance) sur le moteur de jeu Godot Engine.
Pourquoi Godot ?
Cela fait plusieurs années que je code, du développement web à la création de jeux vidéo. J'ai longtemps cherché un moyen puissant et open-source de développer mes jeux : j'ai commencé avec Scratch, qui était un bon moyen de débuter mais on s'aperçoit très vite de ses limites. J'ai essayé Unity, mais l'ai vite abandonné au vu des licences payantes; Pygame m'a intéressé un moment avec sa simplicité du langage (Python) mais aucun moteur n'était inclus et je devais tout recréer (le plus fatiguant étant la structure du projet, les collisions, animations et tant d'autres).
Enfin, j'ai découvert
Godot Engine en cherchant sur Internet et, au vu de sa puissance, j'ai été étonné de son prix : absolument gratuit ! Ce moteur est 100% libre et il n'y a pas de licence, personnelle ou commerciale, ce qui est très rare dans ce milieu.
Comment ?
Une fois le programme installé, j'ai commencé à suivre un excellent tutoriel du youtubeur
Fornclake qui propose d'apprendre à maîtriser le moteur tout en créant un début de jeu semblable à The Legende Of Zelda : Link's Awakening DX. Le tutoriel explique entre autres la création d'un personnage, d'ennemis, les collisions, une épée et un arc et des portes et clés. Une fois le tutoriel fini je restais sur ma faim, voulant continuer ce projet. J'ai donc poursuivi la programmation en ajoutant petit à petit des fonctionnalités, m'inspirant du jeu original.
Et maintenant ?
Je suis toujours en train de continuer à programmer ce jeu activement, et le fais souvent tester à des amis pour voir leurs retours. C'est un de mes projets les plus aboutis, avec ce site web (que j'avais d'ailleurs abandonné pendant longtemps avant de m'y remettre)
Encore un grand merci au Youtubeur Fornclake pour son super tutoriel !
tidann